LIVRE 1 - LE CIEL ET LA TERRE

LE BUT DE CE LIVRE
Copernic, Galilée, Newton, Darwin, Einstein, la physique quantique, le Big Bang, l’expansion de l’Univers, les exoplanètes, le boson de Higgs, Englert et Brout, … Que reste-t-il encore à découvrir ? La science peut-elle tout expliquer ou pourra-t-elle un jour tout expliquer ? Le mystère de nos origines est-il résolu ?

Quels sont les problèmes que la religion pose encore à la science ? Et de quelle religion s’agit-il ? Au sujet de la création du monde et de la vie après la mort, quelles sont les principales différences dogmatiques entre les grandes religions du monde ? Peut-on établir un lien éventuel entre ces différences religieuses et les principales hypothèses scientifiques quant à l’origine de l’Univers ? Quelles raisons objectives a-t-on aujourd’hui d’être croyant, athée ou agnostique ? Quels choix s’offrent à nous ?

Quel est le destin de l’humanité selon la science et selon ces religions ? Que penser de ces débats sur les sources d’énergie, le climat, les programmes d’exploration spatiale, …?

La science est-elle toujours objective vis-à-vis de certaines hypothèses minoritaires, de certains mythes, de l’hypothèse extraterrestre, des expériences de mort imminente, … ? D’un autre côté, les autorités religieuses respectent-elles complètement leurs textes fondateurs ou fournissent-elles une interprétation orientée ?

Le but de ce livre est de vous fournir beaucoup d’informations pour essayer de répondre à ces questions, que ce soit en résumant l’état de la science à ce jour ou en présentant les principaux textes ou dogmes religieux. Tout ceci sans parti pris pour ou contre la religion, mais souvent avec un autre regard qui invite à la réflexion. Après la lecture de ce livre, vous serez entièrement libres de vos conclusions personnelles. Vous serez cependant probablement mieux informés.

QUOI DE NEUF DEPUIS LA PARUTION DU LIVRE ?
Depuis la publication, il n’y a pas eu de nouvelles découvertes scientifiques fondamentales qui modifieraient notre compréhension de l’Univers tel qu’expliqué dans le livre.

En 2016, pour la première fois, des scientifiques ont pu observer des ondes gravitationnelles. Ceci mérite une explication. Cependant, comme pour le boson de Higgs, Englert et Brout, il s’agit d’une vérification, par des expériences scientifiques, d’une théorie qui avait déjà été émise auparavant : 50 ans avant pour le boson et un siècle avant, par Einstein lui-même, pour les ondes gravitationnelles. Le LHC a enregistré fin 2015 des résultats qui pouvaient correspondre à la découverte d’une nouvelle particule, ce qui aurait été très important car elle ne serait décrite dans aucune théorie (LHC : voir pages 168 à 173 du livre). Ces résultats ont été démentis en 2016. Fin 2016, une étude conclut qu’il existerait beaucoup plus que les 200 milliards de galaxies jusqu’à présent estimées. Peut-être 10 fois plus. Même si cela était vrai, ce ne serait pas la réponse à l’énigme de la matière noire invisible. Car cette matière noire exerce son influence gravitationnelle sur les galaxies et les amas de galaxies observables.

La découverte des ondes gravitationnelles
DOWNLOAD

Une neuvième planète dans le système solaire ?
DOWNLOAD

Un nouveau cours qui va remplacer des cours de religion et de morale laïque en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
DOWNLOAD

COMMENTAIRES DE LECTEURS
5 étoiles sur Amazon

Le Ciel et la Terre selon les Sciences et les Religions.
En tant que scientifique,j'ai eu la curiosité d'entamer la lecture du livre de Monsieur Francis Wattiau.Très vite,j'ai perçu avoir en main un livre qui vole très au-dessus de l'ordinaire.Si le chapitre 1 est une simple introduction,le chapitre 2,sur fond d'Ancien Testament,est un vrai régal.Les deux récits de la création que contient la Genèse (La Bible Osty 1,1 à 6,4)nous sont décrits sous la forme de chroniques, avec un style alerte qui ne manque pas d'humour,et l'analyse de ce qui suit(Genèse 6,5 à 50,26)est de la même veine. Le chapitre 3"le ciel et la terre selon la science"aborde les grandes interrogations que posent la formation et l'histoire de notre planète,l'origine de la vie,la naissance et l'évolution de notre système solaire,sa place dans un univers qui contient, entre autres,une infinité de galaxies dont la nôtre,et de la matière et de l'énergie non identifiables,mais dont la naissance relève encore du domaine de la spéculation.Le chapitre 4"L'état de la science aujourd'hui"est une mini encyclopédie des découvertes qui tentent d'expliquer les observations du chapitre précédent.L'auteur aborde les deux grandes théories de la physique moderne,la mécanique quantique et la relativité générale,en citant quelques grand noms qui s'y sont illustrés.L'uniffications de ces deux théories en un tout cohérent est la grande question de la physique théorique d'aujourd'hui.L'auteur nous fait part des théories récentes qui pourraient y répondre,mais en signalant que toutes relèvent également du domaine de la spéculation.Le chapitre 5 aborde le geand débat"Créationisme contre Evolutionnisme"en mettant en opposition les affirmations bibliques d'une part,et celles des grands auteurs d'autre part, entre autres Darwin,Wallace,Teilhard de Chardin et Jacques Monod,prix Nobel de physiologie-médecine en 1965.Le chapitre 6 s'intitule"Le message d'autres sources bibliques et apocryphes".L'auteur revient d'abord sur l'enseignement des deux Testaments,puis nous fait part du bilan des évangiles apocryphes,des manuscrits de la Mer Morte et de Nag Hammadi, des sources des grandes civilisations antérieures à la Bible,et il nous parle même de la récente découverte d'un évangile de Judas.Le chapitre 7 en est la suite logique"Le message d'autres religions et d'autres textes"qui se termine par un exposé des mythologies qui nous viennent d'autres civilisations.Je n'ai pas qualité pour commenter les chapitres 8(Mythes et Mystères)et 9(L'hypothèse extra-terrestre).Le chapitre 10 met en évidence la compétition entre la science et la religion, et le fait que toutes deux suscitent encore et toujours les interrogations les plus fondamentales.Le chapitre 11 qui s'adresse directement au lecteur,termine ce très beau liivre,aussi intéressant que bien écrit.Jean Brocas.Dr Sc. . Jean Brocas sur Amazon

Approbation totale
Enfin un livre qui comble le fossé, l'abime entre le matérialisme scientifique souvent étroit et la spiritualité souvent désincarnée et coupée de toute référence au concret. Il a fallu oser ces rapprochements apparemment inconciliables entre ces deux extrêmes. Il s'agit là d'un considérable travail de synthèse, on ne peut qu'espérer qu'il sera perçu comme une incitation à l'établissement d'autres ponts. Jean Paul Cantillon sur Amazon

Un livre de référence
Un livre très bien écrit de Francis Wattiau qui essaie de s'appuyer sur la Religion pour expliquer les zones que la Science n'explique pas et inversement. Un livre plein d'humour, de Science, et... de Religion où les limites de chaque bord sont abordés de façon très ouverte (scientifique), le tout avec une limpidité extraordinaire! Que vous soyez Athée, agnostique ou profondément croyant, vous ressortirez de cette lecture agrandi!!! À lire absolument !!! Philou

ERRATUM

Page      ligne                                    lire

44       6e                                             Noé bâtit un autel

60       14e à partir du bas               via la Mer des Roseaux

                                  (actuel Golfe de Suez)

68       12e                                           d’environ 25°)

100     6e à partir du bas  déterminer

101     10e                                           recherche

129     18e                                           400 000 ans

141     12e à partir du bas               serait venue

175     3e à partir du bas  butte

228     dernière ligne et   dessein intelligent

pages suivantes     

285    milieu                                      verset XVIII, 29

298     7e du 4e alinéa                      Terre