LIVRE 2 - CE QUE LES ATHÉES ET LES CROYANTS DEVRAIENT SAVOIR

LE BUT DE CE LIVRE
L’auteur est parti d’un double constat. Le premier, que nous faisons tous, est qu’il y a des oppositions parfois vives entre les partisans de la laïcité et les partisans d’une religion. Il y a aussi des conflits entre les religions. Le deuxième constat est que ces oppositions sont souvent exacerbées par une méconnaissance, de la part de chaque camp, de certaines vérités que ce livre cherche à expliquer.

Beaucoup d’athées ne savent pas exactement tout ce que la science a découvert, ce qu’elle n’a pas encore découvert et ce qu’elle ne pourra probablement jamais découvrir et prouver. La science peut expliquer comment la Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années et nous pouvons encore observer de nos jours dans l’espace la formation de nouveaux systèmes planétaires. La Terre n’a donc pas dû être créée par un Dieu. Elle est apparue neuf milliards d’années après le début de l’Univers. Pour la formation de l’Univers, c’est un peu plus compliqué car le Big Bang reste une théorie qui ne peut pas être prouvée et que nous ne pouvons pas observer. Par contre la science a découvert que notre Univers a des constantes et des valeurs physiques qui sont parfaitement ajustées pour pouvoir un jour faire apparaître la vie. La réponse de la science à cette découverte surprenante ne peut pas être prouvée et certains scientifiques ont eux-mêmes un peu de problèmes avec cette réponse.

L’interdiction de représenter le prophète Mahomet n’est pas dans le Coran ni dans l’islam d’origine. C’est une influence extérieure, celle des Byzantins, qui a introduit cette interdiction dans l’Islam. La Chrétienté en a aussi été victime un certain temps, mais elle s’en est débarrassée lors d’un Concile, en 787.

Quant à l’Église, elle a toujours voulu faire dire à la Bible des choses qui ne sont pas dans le texte, ce que nous démontrons dans ce livre. La Bible ne prétend pas que Dieu a créé la Terre et tout l’Univers. Dieu a observé la Terre, sombre et entièrement couverte d’eau (verset 2 du premier chapitre de la Genèse), avant de décider ce qu’il ferait le premier jour de la création. Et ce premier jour, il n’a pas créé la Terre, puisqu’elle existait déjà. Dieu a créé le ciel et la Terre, dans la mesure où il a créé une séparation entre les eaux à la surface de la Terre et la voûte des eaux d’en haut que Dieu lui-même a appelé ciel au verset 8. Ce livre vous permettra de (re)découvrir le vrai texte de la Genèse. Et vous constaterez bien les différences entre les deux récits de la création que la Genèse contient.

Notre Univers contient autant d’étoiles qu’il a de grains de sable dans toutes les plages et les déserts de notre planète. Tout cela n’a pas été créé rien que pour nous : affirmer cela aurait-il un sens ? Cet Univers est en expansion. Et cette expansion s’accélère, ce qui suppose une colossale énergie qui nous est tout à fait inconnue. En fait, la science ne peut expliquer aujourd’hui que 5 % de toute la matière et de toute l’énergie qui constituent notre Univers.

QUOI DE NEUF DEPUIS LA PARUTION DU LIVRE ?
Le 25 décembre 2021, les scientifiques et en particulier les astronomes et astrophysiciens ont reçu un magnifique cadeau de Noël. C’est ce jour-là qu’une fusée Ariane a envoyé dans l’espace le James Webb Spatial Telescope (JWST), le télescope le plus grand, le plus perfectionné et le plus cher jamais conçu et fabriqué par l’homme.

Il est bien arrivé à destination, à 1,5 million de km de la Terre. Pourquoi l’envoyer si loin, là où il ne sera pas possible d’aller le réparer ? Parce que à cet endroit l’attraction de la Terre et du Soleil sont en équilibre et le télescope pourra se maintenir de façon stable. Son envergure est presque aussi grande qu’un terrain de tennis. Il est évident que tel quel il ne pouvait pas tenir dans la tête de la fusée Ariane. Il a été plié et replié pour pouvoir être envoyé dans l’espace. Il a progressivement été déplié pendant son trajet et donc toute cette procédure présentait beaucoup de risques. Tout s’est très bien passé. Il a effectué des tests prometteurs et depuis le mois de juin 2022 on a reçu les premiers clichés.

C’est un télescope qui ne prend pas de photos comme le télescope Hubble. C’est un télescope à infrarouge, l’avantage est notamment qu’il peut voir à travers des nuages de gaz et de poussières. Il doit nous permettre de regarder plus loin dans l’espace pour mieux comprendre comment se sont formées les premières galaxies. Il pourra également mieux observer les exoplanètes afin de détecter des exoplanètes qui pourraient abriter la vie.

Avant-propos
Introduction
1. Notre Univers : comment le décrire ?
2. La formation de l’Univers selon la science
3. Le big-bang a-t-il vraiment eu lieu ?
4. Des énigmes que la science doit encore résoudre pour comprendre notre Univers
5. De quoi se compose la matière ?
6. Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
7. L’origine de la vie sur Terre, son évolution et son futur
8. Le comment et le pourquoi
9. Le développement du phénomène religieux
10. La Bible, c’est quoi au juste ?
11. Le vrai récit de la création selon la Genèse
12. L’influence des religions antérieures à la Bible
13. La personnalité et le message de Jésus
14. Les écrits apocryphes et le gnosticisme
15. L’Islam
16. L’Hindouisme et le Sikhisme
17. Le Bouddhisme
18. L’hypothèse extraterrestre dans l’histoire de notre planète
19. Les religions face à la science
20. Est-ce qu’une synthèse finale est possible ?
Annexe : la personne et le message de Jésus

COMMENTAIRES DE LECTEURS
5 étoiles sur Amazon

Le Ciel et la Terre selon les Sciences et les Religions.
En tant que scientifique,j'ai eu la curiosité d'entamer la lecture du livre de Monsieur Francis Wattiau.Très vite,j'ai perçu avoir en main un livre qui vole très au-dessus de l'ordinaire.Si le chapitre 1 est une simple introduction,le chapitre 2,sur fond d'Ancien Testament,est un vrai régal.Les deux récits de la création que contient la Genèse (La Bible Osty 1,1 à 6,4)nous sont décrits sous la forme de chroniques, avec un style alerte qui ne manque pas d'humour,et l'analyse de ce qui suit(Genèse 6,5 à 50,26)est de la même veine. Le chapitre 3"le ciel et la terre selon la science"aborde les grandes interrogations que posent la formation et l'histoire de notre planète,l'origine de la vie,la naissance et l'évolution de notre système solaire,sa place dans un univers qui contient, entre autres,une infinité de galaxies dont la nôtre,et de la matière et de l'énergie non identifiables,mais dont la naissance relève encore du domaine de la spéculation.Le chapitre 4"L'état de la science aujourd'hui"est une mini encyclopédie des découvertes qui tentent d'expliquer les observations du chapitre précédent.L'auteur aborde les deux grandes théories de la physique moderne,la mécanique quantique et la relativité générale,en citant quelques grand noms qui s'y sont illustrés.L'uniffications de ces deux théories en un tout cohérent est la grande question de la physique théorique d'aujourd'hui.L'auteur nous fait part des théories récentes qui pourraient y répondre,mais en signalant que toutes relèvent également du domaine de la spéculation.Le chapitre 5 aborde le geand débat"Créationisme contre Evolutionnisme"en mettant en opposition les affirmations bibliques d'une part,et celles des grands auteurs d'autre part, entre autres Darwin,Wallace,Teilhard de Chardin et Jacques Monod,prix Nobel de physiologie-médecine en 1965.Le chapitre 6 s'intitule"Le message d'autres sources bibliques et apocryphes".L'auteur revient d'abord sur l'enseignement des deux Testaments,puis nous fait part du bilan des évangiles apocryphes,des manuscrits de la Mer Morte et de Nag Hammadi, des sources des grandes civilisations antérieures à la Bible,et il nous parle même de la récente découverte d'un évangile de Judas.Le chapitre 7 en est la suite logique"Le message d'autres religions et d'autres textes"qui se termine par un exposé des mythologies qui nous viennent d'autres civilisations.Je n'ai pas qualité pour commenter les chapitres 8(Mythes et Mystères)et 9(L'hypothèse extra-terrestre).Le chapitre 10 met en évidence la compétition entre la science et la religion, et le fait que toutes deux suscitent encore et toujours les interrogations les plus fondamentales.Le chapitre 11 qui s'adresse directement au lecteur,termine ce très beau liivre,aussi intéressant que bien écrit.Jean Brocas.Dr Sc. . Jean Brocas sur Amazon

Approbation totale
Enfin un livre qui comble le fossé, l'abime entre le matérialisme scientifique souvent étroit et la spiritualité souvent désincarnée et coupée de toute référence au concret. Il a fallu oser ces rapprochements apparemment inconciliables entre ces deux extrêmes. Il s'agit là d'un considérable travail de synthèse, on ne peut qu'espérer qu'il sera perçu comme une incitation à l'établissement d'autres ponts. Jean Paul Cantillon sur Amazon

Un livre de référence
Un livre très bien écrit de Francis Wattiau qui essaie de s'appuyer sur la Religion pour expliquer les zones que la Science n'explique pas et inversement. Un livre plein d'humour, de Science, et... de Religion où les limites de chaque bord sont abordés de façon très ouverte (scientifique), le tout avec une limpidité extraordinaire! Que vous soyez Athée, agnostique ou profondément croyant, vous ressortirez de cette lecture agrandi!!! À lire absolument !!! Philou

ERRATUM Erratum : malheureusement il faut rectifier deux erreurs :
pg 16, 5è ligne, lire :
l’étoile la plus proche est située à un peu plus de 4 années-lumière
pg 28, 17è ligne (2è alinéa) :
Andromède …. est à plus de deux millions d’années-lumière