LIVRE 2 - CE QUE LES ATHÉES ET LES CROYANTS DEVRAIENT SAVOIR

LE BUT DE CE LIVRE
L’auteur est parti d’un double constat. Le premier, que nous faisons tous, est qu’il y a des oppositions parfois vives entre les partisans de la laïcité et les partisans d’une religion. Il y a aussi des conflits entre les religions. Le deuxième constat est que ces oppositions sont souvent exacerbées par une méconnaissance, de la part de chaque camp, de certaines vérités que ce livre cherche à expliquer.

Beaucoup d’athées ne savent pas exactement tout ce que la science a découvert, ce qu’elle n’a pas encore découvert et ce qu’elle ne pourra probablement jamais découvrir et prouver. La science peut expliquer comment la Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années et nous pouvons encore observer de nos jours dans l’espace la formation de nouveaux systèmes planétaires. La Terre n’a donc pas dû être créée par un Dieu. Elle est apparue neuf milliards d’années après le début de l’Univers. Pour la formation de l’Univers, c’est un peu plus compliqué car le Big Bang reste une théorie qui ne peut pas être prouvée et que nous ne pouvons pas observer. Par contre la science a découvert que notre Univers a des constantes et des valeurs physiques qui sont parfaitement ajustées pour pouvoir un jour faire apparaître la vie. La réponse de la science à cette découverte surprenante ne peut pas être prouvée et certains scientifiques ont eux-mêmes un peu de problèmes avec cette réponse.

L’interdiction de représenter le prophète Mahomet n’est pas dans le Coran ni dans l’islam d’origine. C’est une influence extérieure, celle des Byzantins, qui a introduit cette interdiction dans l’Islam. La Chrétienté en a aussi été victime un certain temps, mais elle s’en est débarrassée lors d’un Concile, en 787.

Quant à l’Église, elle a toujours voulu faire dire à la Bible des choses qui ne sont pas dans le texte, ce que nous démontrons dans ce livre. La Bible ne prétend pas que Dieu a créé la Terre et tout l’Univers. Dieu a observé la Terre, sombre et entièrement couverte d’eau (verset 2 du premier chapitre de la Genèse), avant de décider ce qu’il ferait le premier jour de la création. Et ce premier jour, il n’a pas créé la Terre, puisqu’elle existait déjà. Dieu a créé le ciel et la Terre, dans la mesure où il a créé une séparation entre les eaux à la surface de la Terre et la voûte des eaux d’en haut que Dieu lui-même a appelé ciel au verset 8. Ce livre vous permettra de (re)découvrir le vrai texte de la Genèse. Et vous constaterez bien les différences entre les deux récits de la création que la Genèse contient.

Notre Univers contient autant d’étoiles qu’il a de grains de sable dans toutes les plages et les déserts de notre planète. Tout cela n’a pas été créé rien que pour nous : affirmer cela aurait-il un sens ? Cet Univers est en expansion. Et cette expansion s’accélère, ce qui suppose une colossale énergie qui nous est tout à fait inconnue. En fait, la science ne peut expliquer aujourd’hui que 5 % de toute la matière et de toute l’énergie qui constituent notre Univers.

QUOI DE NEUF DEPUIS LA PARUTION DU LIVRE ?
Le 25 décembre 2021, les scientifiques et en particulier les astronomes et astrophysiciens ont reçu un magnifique cadeau de Noël. C’est ce jour-là qu’une fusée Ariane a envoyé dans l’espace le James Webb Spatial Telescope (JWST), le télescope le plus grand, le plus perfectionné et le plus cher jamais conçu et fabriqué par l’homme.

Il est bien arrivé à destination, à 1,5 million de km de la Terre. Pourquoi l’envoyer si loin, là où il ne sera pas possible d’aller le réparer ? Parce que à cet endroit l’attraction de la Terre et du Soleil sont en équilibre et le télescope pourra se maintenir de façon stable. Son envergure est presque aussi grande qu’un terrain de tennis. Il est évident que tel quel il ne pouvait pas tenir dans la tête de la fusée Ariane. Il a été plié et replié pour pouvoir être envoyé dans l’espace. Il a progressivement été déplié pendant son trajet et donc toute cette procédure présentait beaucoup de risques. Tout s’est très bien passé. Il a effectué des tests prometteurs et depuis le mois de juin 2022 on a reçu les premiers clichés.

C’est un télescope qui ne prend pas de photos comme le télescope Hubble. C’est un télescope à infrarouge, l’avantage est notamment qu’il peut voir à travers des nuages de gaz et de poussières. Il doit nous permettre de regarder plus loin dans l’espace pour mieux comprendre comment se sont formées les premières galaxies. Il pourra également mieux observer les exoplanètes afin de détecter des exoplanètes qui pourraient abriter la vie.

Avant-propos
Introduction
1. Notre Univers : comment le décrire ?
2. La formation de l’Univers selon la science
3. Le big-bang a-t-il vraiment eu lieu ?
4. Des énigmes que la science doit encore résoudre pour comprendre notre Univers
5. De quoi se compose la matière ?
6. Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
7. L’origine de la vie sur Terre, son évolution et son futur
8. Le comment et le pourquoi
9. Le développement du phénomène religieux
10. La Bible, c’est quoi au juste ?
11. Le vrai récit de la création selon la Genèse
12. L’influence des religions antérieures à la Bible
13. La personnalité et le message de Jésus
14. Les écrits apocryphes et le gnosticisme
15. L’Islam
16. L’Hindouisme et le Sikhisme
17. Le Bouddhisme
18. L’hypothèse extraterrestre dans l’histoire de notre planète
19. Les religions face à la science
20. Est-ce qu’une synthèse finale est possible ?
Annexe : la personne et le message de Jésus